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jeudi 10 juin 2010

CR Conseil n°4 "Les titis du 18" et "La butte d'Or"

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CONSEIL DES PARENTS DE LA BUTTE D’OR ET DES TITIS DU 18 AVEC LA MAIRIE DU 18e  


Ordre du jour des conseils des parents 
De 18h à 20h, le 10 juin 2010
Salle des fêtes de la Mairie du 18e


1/. QUEL EST LE COUT REEL D’UNE JOURNEE DE CRECHE PAR ENFANT ? 

2/. L’ALIMENTATION :
Quelles sont les conditions de l’allaitement dans les crèches ?
Est-il possible que le lait soit issu de l’agriculture biologique ?
Les assistantes maternelles sont-elles soumises à une réglementation pour les repas ?
Comment et par qui sont gérés les repas dans les crèches ?

3/. COMMENT SE DECIDE LE CHOIX DU JOUR POUR LES JOURNEES PEDAGOGIQUES ?

4/. L’ORGANISATION DES ELECTIONS

5/. LA COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS ET LE PERSONNEL AU SEIN DES ETABLISSEMENTS

6/. PRESENTATION DES PROJETS DE MINI CARNAVAL ET D’UNE BROCANTE AU SQUARE DES AMIRAUX


La réunion s’est tenue dans la Salle des Fêtes de la Mairie en présence de :

Violaine Trajan, adjointe au maire pour les âges de la vie (petite enfance, jeunesse, familles) ;
Virginie Belin ;
Dominique Tilquin, coordinatrice de crèche, secteur Sud Ouest ;
Mme Wojeik, coordinatrice de crèches, secteur Nord ;
Mme Fugen, coordinatrice de crèches, secteur Est ;
Gérald Beauvais, DGA.
Et :
Annabelle Bossu, présidente du conseil des parents des Titis du 18 ;
Les directrices des crèches ;
        - Les parents élus des différentes crèches de l’ensemble de l’arrondissement.




I QUEL EST LE COUT REEL D’UNE JOURNEE DE CRECHE PAR ENFANT ?

φ BUDGET :
Le budget des crèches est de 2 367 400€,  sur la dotation pour l'équipement qui s'élève à 12 millions pour la Ville de Paris.

Ce budget se divise comme suit :
90% du budget global est alloué aux dépenses de personnel ;
10% est alloué à toutes les charges inhérentes aux établissements : eau, alimentation, couches, fournitures, vêtements du personnel, loyers, charges, entretien des terrains, petits travaux, déplacements, fêtes, affranchissement, jouets.

Le coût d’une journée de crèche est réparti ainsi :
35% pour la Ville de Paris ;
46.2% pour la CAF ;
18.8% pour les parents.

A l’ouverture d’une nouvelle crèche, la Ville de Paris paie 69.000 € par berceau.
Ex : la crèche Pierre Picard a coûté 3.036.000 €, elle compte 44 berceaux.

Plus une crèche est grande, moins le budget par an est élevé.
Par exemple :  12 000€ par enfant pour une crèche de 66 berceaux
20 000€ par enfant pour une crèche de 20 berceaux

Q ? : quel est le budget pour des travaux plus conséquents ? L’exemple des fuites d’eau à la crèche Georgette Agutte est donné.
La SLA est intervenue pour stopper la fuite. L’écoulement des eaux pluviales était en cause et normalement, il n’y a maintenant plus de débordement possible. Un entretien régulier devra être effectué ainsi qu’une dernière visite de contrôle.

φ CRITERES DE QUALITE D’ACCUEIL :
Ces critères nationaux sont définis par la CAF (médecins, architecte, professionnel/les), un cahier des charges avec des normes très strictes est mis en place concernant l’espace de vie des enfants. Il concerne les établissements municipaux et associatifs Petite Enfance. Ces normes rendent parfois difficile de trouver des sites pour créer des nouvelles crèches (notamment dans les quartiers de la Mairie, Guy Môquet et Montmartre).
Les espaces doivent être clairs, accueillants, calmes.
Les normes prévoient 10 m2 au total par enfant, 5,45 m2 d'espace de vie (hors locaux techniques, cuisine, lingerie et biberonnerie) et 1m2 d'espace extérieur,  jardin ou terrasse. S’il n’est pas possible de bénéficier d’un jardin, le nombre de m² doit être plus élevé à l’intérieur. Le médecin PMI et la coordinatrice peuvent réajuster, modifier, réduire la capacité d'accueil d'un établissement, donc le nombre d'enfants accueillis, si les espaces sont trop réduits, ne pouvant pas répondre correctement aux normes réglementaires.



Q ? : le « décret Morano » qui est passé va-t-il diminuer les m² des espaces de vie ?
Non, les normes citées plus haut seront respectées. 
La Ville de Paris dénonce ce passage en force qui va diminuer les taux d’encadrement (dans les jardins d’éveil) et le taux de personnel qualifié (il passe de 50% actuellement à 40%). Le taux de personnel qualifié (auxiliaire de puériculture, éducateur/trice de jeunes enfants) restera à 96% dans les crèches parisiennes. La Ville de Paris n’ouvrira pas de jardins d’éveil.

Q ? : quelles sont les normes pour les crèches associatives qui ne disposent pas de jardin ?
Il est obligatoire de mettre plus de m² à disposition des enfants s’il n’y a pas de jardin. La coordinatrice des crèches peut aussi demander une baisse du nombre d’enfants accueillis.

Q ? : existe-t-il des « normes de verdure » dans les jardins des crèches ?
Il n’existe pas de norme officielle obligeant à mettre de la verdure dans les jardins des crèches. La Mairie tente de préserver les espaces verts, par exemple, le jardin de la crèche de la Porte Montmartre a été installé autour de 3 arbres qui existaient déjà. La crèche de la Porte d’Aubervilliers a été bâtie au bord du jardin d’Eole.
Des projets de jardin sont en cours d’élaboration avec les directrices de crèche qui sont intéressées. A partir du mois de septembre, le personnel de la Direction des Espaces Verts passera dans les crèches concernées pour voir ce qu’il est possible de faire avec l’existant. Des idées et du matériel seront donnés.
La Direction des Espaces Verts verra également quelles normes de sécurité (bacs, terre, cailloux) imposer pour les crèches désireuses de plus de verdure.

Q ? : à côté de la crèche rue Richomme, il y a un projet de friche, comment organiser une visite, un partenariat ?
Il faut voir directement avec la directrice de cette crèche s’il est possible de travailler en commun avec cette école.


II L’ALIMENTATION 

1. L’ALLAITEMENT :
A l’arrivée de l’enfant dans la crèche est établi un bilan sur son alimentation (allaitement au sein, au biberon, mixte, alimentation liquide ou diversifiée…)
Il est tout à fait possible d’apporter le lait maternel à la crèche sous réserve de respecter certaines règles d’hygiène :
ne pas rompre la chaîne du froid ;
donner un lait qui a été tiré au maximum 24h avant ou bien congelé ;
fournir donc du lait tous les jours pour la journée avec la date et le nom de l’enfant sur le contenant ;
transporter le lait dans une glacière ou un thermos.
La quantité à prévoir est évaluée à la rentrée de l’enfant. Le lait est jeté s’il n’est pas consommé dans la 1/2h. Il est également possible de prévoir un allaitement mixte (tétées à la maison, biberon à la crèche).
Il existe un petit dépliant sur ce thème, n’hésitez pas à le demander aux directrices.

2. LAIT ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE :
La Mairie vise 30% de l’alimentation issue de l’AB d’ici à 2014. Concernant le lait, les crèches ont des contrats jusqu’en 2012, il n’est donc pas possible de changer de fournisseur pour l’instant. 

Mais une prospection est en cours pour trouver un fournisseur capable de :
fournir toutes les crèches de Paris ;
offrir un lait AB 1er âge sous forme liquide (ça n’existe pas pour l’instant or c’est primordial pour l’hygiène et la rapidité) ;
proposer un surcoût raisonnable (qu’il faudra prendre en compte dans les budgets).

Q ? : les bébés n’ont donc pas du tout de nourriture bio ?
Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de proposer du lait 1er âge bio. La composition du lait est très normalisée donc sûre et identique à peu près pour toutes les marques.
Certains bébés doivent boire un lait spécial (sous prescription médicale), il n’est donc pas possible de multiplier les risques d’erreur en rajoutant des laits bios pour d’autres bébés.

3. LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LES REPAS :
Les enfants gardés en crèches familiales bénéficient d’une cuisine familiale. Il existe néanmoins des règles à respecter :
hygiène (préparation du repas, cuisine, stockage) ;
sécurité ;
équilibre des repas ;
respect de l’âge de l’enfant (par exemple, l’assistante maternelle attend que les parents introduisent peu à peu les nouveaux aliments) ;
respect d’un Projet d’Accueil Individualisé (en cas d’allergies alimentaires), ce PAI doit toujours être transmis aux assistantes relais.

Q ? : les assistantes maternelles doivent-elles rédiger un menu ?
Non, l’assistante donne le menu le soir lors des transmissions. Elles sont formées lors des journées pédagogiques et reçoivent des visites fréquentes.

Q ? : combien de visites reçoivent-elles par an ?
Les directrices et leurs adjointes font des visites inopinées régulièrement. Le médecin et le psychologue passent sur RDV.
Témoignage d’une directrice de crèche : visites inopinées environ 2 fois par mois, voire plus si besoin.

Q ? : pourquoi ne pas avoir un cahier de liaison avec les menus dessus ?
L’écrit n’est pas toujours l’outil le plus facile pour les assistantes. Mais les parents peuvent tout à fait noter les menus d’une semaine et les montrer à la directrice de sa CF.

4. GESTION DES REPAS :
Il existe 2 solutions au choix des directrices :
Soit un fournisseur unique propose un choix de menus sur 8 semaines, suite à un travail des diététiciens du fournisseur et ceux des crèches.
Soit les fournisseurs sont multiples et l’élaboration des menus se fait au sein de la crèche.
Il existe un groupe de réflexion sur ce thème qui travaille depuis 2 ans : élaborations, mises à jour, échanges, expériences.
La crèche tente de proposer des goûts qui peuvent sortir de l’ordinaire (chou, navets…), dans l’idée d’éduquer aux goûts et à la diversité.

Q ? : les menus ne sont pas toujours à jour sur les tableaux.
Ils sont remplis le jour-même, comme les produits sont de saison le plus possible, il peut y avoir des changements de dernière minute. La Mairie s’engage à veiller à ce que l’affichage soit bien actualisé.
Les professionnel/les donnent très souvent le menu aux parents le soir lors des transmissions.
Certaines crèches mettent beaucoup l’alimentation en avant, par des expositions par exemple, les parents peuvent y trouver des recettes.

Q ?  : une attention est-elle portée sur l’origine géographique des produits ?
Oui (cf le 2ème CR de février 2010, sur le blog) et les commandes prennent aussi en compte les saisons (d’où parfois une certaine monotonie possible).


III COMMENT SE DECIDE LE CHOIX DU JOUR POUR LES JOURNEES PEDAGOGIQUES ?

Depuis 1993, il existe 3 journées pédagogiques par an. Elles s’organisent avec des équipes larges (toute l’équipe de la crèche, la coordinatrice des crèches, le médecin, le psychologue, éventuellement des intervenants extérieurs) et la date retenue bien longtemps à l’avance (4 à 6 mois)  tient compte des contraintes de chacun, ainsi que du nombre d’enfants présents (le choix se porte donc sur les lundis, vendredis ou mercredis, jours où il y a le « moins » d’enfants à la crèche).
Les directrices ont également des journées pédagogiques avec tous les partenaires, par exemples : espaces verts, Centre Médico Psychologique Binet pour apprendre à reconnaître des signes d’alerte, pour étudier la communication chez le bébé de moins de 1 an et chez les enfants sourds…


IV L’ORGANISATION DES ELECTIONS 

Lorsqu’un enfant est admis à la crèche, les parents en sont informés par un courrier du maire où est déjà évoqué les conseils des parents.
Un vade mecum expliquant le fonctionnement des conseils sera également distribué à tous les parents dès la rentrée 2010.
Prochaines dates : 
Prochaine AG plénière : 23 septembre 2010 à 18h avec tous les parents dont les enfants entrent en crèche, les élus aux conseils des parents sont les bienvenus.
Elections des nouveaux conseils des parents 2010/2011 : elles se tiendront vers la mi-novembre pour élire 130 titulaires et 130 suppléants.
La 1ère AG de 2010/2011 aura lieu début décembre avec les 2 secteurs afin de faire une présentation aux nouveaux élus et de désigner les présidents, vice-présidents et responsables du blog.


Q ? : pourquoi ne pas organiser les élections avant ?
Il faut attendre que tous les enfants aient fait leurs rentrées à la crèche or ces rentrées s’étalent sur plus de deux mois.


V LA COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS ET LE PERSONNEL AU SEIN DES ETABLISSEMENTS

Suite à la discussion sur les journées pédagogiques (JP), les parents ont longuement échangé sur ce thème.

Q ? : est-ce que les parents peuvent connaître le projet pédagogique ?
Certains parents témoignent qu’ils sont informés à la rentrée, d’autres n’en ont jamais connaissance.
Une directrice donne en exemple son propre projet : la communication entre les professionnel/les et les parents, le livre, le lien avec l’école et le théâtre pour les grands.
La Mairie propose un projet social et éducatif, les équipes de chaque crèche déterminent ensuite son propre projet lors des JP.

Suggestions d’une coordinatrice de crèche 
Informer les parents sur le thème abordé à chaque JP puis sur le « résultat » de ces réunions. 
Prévoir également une synthèse du projet pédagogique, en sachant qu’un projet est vivant, il peut s’adapter, se modifier.

Q ? : il existe de grandes disparités entre les crèches sur les modes de communication, pourquoi ne pas homogénéiser, mutualiser les pratiques ?
Suggestions d’une coordinatrice de crèche :
Une recherche européenne a été menée sur la communication entre les enfants, les professionnel/les sont très sensibles à la sécurité des enfants (ce qui a conduit à repenser entièrement les espaces dinette par exemple), ces connaissances pourraient être mieux mises en valeur auprès des parents.
Témoignage d’une directrice :
Elle se pose également beaucoup de questions sur les moyens de communiquer avec les parents, elle fait part de sa curiosité sur ce qui se fait ailleurs. Organiser des réunions à thème par exemple peut intéresser les parents mais très peu y viennent.

Un consensus semble se dégager sur un plus grand besoin de communication et ce tout au long de l’année.

Q ? : est-ce que toute cette demande d’information n’est pas un peu « intrusive » vis-à-vis des équipes ?
Partager l’information valorise les professionnel/les, les thèmes touchent les parents puisqu’ils concernent leurs enfants. 
Enfin, il ne s’agit pas pour les parents de s’immiscer dans la pédagogie qui est du ressort des équipes mais de prendre connaissance de la façon dont la crèche évolue, voire de l’accompagner par le dialogue, les jeux, les activités avec les enfants.
Q ? : quel usage de la vidéo ?
Les vidéos sont un outil pédagogique à usage interne (pour les JP par exemple, les recherches, les études), elles ne peuvent pas être diffusées dans un souci de respect du droit à l’image.
Exemple de la crèche Mac Orlan : la journée des bébés a été filmée et projetée lors de 2 réunions, tous les parents ont pu la voir.

Q ? : pourquoi ne pas faire signer une décharge pour que les parents puissent obtenir une vidéo à titre personnel ?
La suggestion va être étudiée.
Réponse quelques jours après l’AG : si  tous les parents dont l'enfant est concerné par le film ont coché la dernière case du formulaire "autorisation de prise et d'utilisation d'images", cette case stipule "certifie si je reçois les photos ou le film, à ne pas les utiliser à d'autres usages qu'un usage familial". Il n'y aurait pas d'impossibilité à faire des copies.

En conclusion, les coordinatrices s’engagent à réfléchir sur une meilleure communication et une harmonisation des pratiques dans l’intérêt de tous.


VI PROJET D’UN MINI CARNAVAL ET D’UNE BROCANTE AU SQUARE DES AMIRAUX

Les conseils parents ont eu envie d’une « fête des enfants » ainsi que d’une brocante, nous allons essayer de coupler les 2 idées le dimanche 10 octobre 2010. L’association du quartier des Amiraux organise une brocante et nous voudrions nous « greffer » à cette brocante pour que les parents puissent vendre leur matériel de puériculture (jeux, livres, vêtements et tout le reste également) et que les enfants puissent faire un petit défilé déguisés.
S’il est envisageable de travailler avec les professionnel/les pour préparer des déguisements (masques, t-shirts peints…), ce serait bien, même si le délai est court et que tous les enfants (les bébés en particulier) ne seront pas encore rentrés.

Nous aimerions mettre en place, dans un espace que nous pensons pouvoir clore pour la sécurité des enfants :
un stand de vente où les parents vendent leur matériel ;
un stand d’animation (musique, maquillage…) ;
un stand goûter ;
un défilé des enfants.

Nous nous retrouverons en septembre pour l’organisation, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues évidemment !
Nous attendons dès à présent vos suggestions, votre présence, vos idées sur notre blog : HYPERLINK http://creches18.blogspot.com/



DATE DE LA PROCHAINE REUNION à la Mairie avec les deux secteurs de l'arrondissement et en présence de tous les nouveaux parents : JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010 à 18h. 

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