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VADE MECUM


VADE MECUM DES CONSEILS DES PARENTS DES CRECHES 
DU XVIIIème ARRONDISSEMENT



1/. ETRE PARENT ELU :
Qui, quoi, quand, comment

2/. LES ELECTIONS :
Fonctionnement

3/. NOS ACTIONS EN 2009/2010 :
Retour d'expériences 
Liste non-exhaustive




I ETRE PARENT ELU

Les 25 crèches du XVIIIème sont réparties sur 2 secteurs définis par la mairie : les Titis du 18 et la Butte d’or (cf le plan 2009-2010 ci-joint). Elles accueillent environ 1400 enfants.

Les conseils des parents des crèches fonctionnent un peu comme les parents d’élèves dans les écoles. Des élections sont organisées dans les crèches. Les parents ayant récolté le plus de voix auprès des autres parents sont désignés comme titulaires ou suppléants (à l'heure actuelle pas de distinction de rôles entre les 2). Le nombre de parents-élus dépend du nombre d’enfants dans la crèche.

Le rôle des parents-élus est potentiellement (liste qui ressort de cette 1ère année 2009-2010 et non exhaustive) : 
au sein de la crèche : 
faire circuler les informations
récolter les questions que les parents se posent et n'osent pas poser sur le bien-être des enfants, sur le fonctionnement de la crèche, sur les jeux, les repas au sein de la crèche … pour obtenir une réponse auprès de la directrice, du personnel de crèche, de la mairie, 
être un intermédiaire entre les directrices/personnel des crèches et les parents, 
être à l'origine de projets propres à chaque crèche ou pour l'ensemble des crèches (la mairie s'engage à suivre les projets collectifs (soutien logistique, voire budgétaire),
participer à des projets pédagogiques en trouvant, stimulant les compétences des parents (musique, chant, conteurs, spectacles de marionnettes, dessin,...). Celles-ci sont les bienvenues à la condition qu’elles s’intègrent dans un planning précis et dans le projet pédagogique mise en place par les directrices de chaque crèche,
maintenir le blog fraîchement mise en place et qui est un outil précieux, et inciter les parents des crèches à le consulter :   HYPERLINK "http://creches18.blogspot.com/"http://creches18.blogspot.com/,
...
auprès des élus de la mairie : 
obtenir des réponses aux interrogations des parents des crèches,
être un intermédiaire entre la crèche/les parents et la Mairie,
...
Pour cela, une synergie au sein de chaque crèche doit se créer pour récolter les idées, les suggestions, les questions des parents des crèches. 
Il ne faut pas oublier que les parents-élus représentant les parents et leurs enfants peuvent être un poids et une force supplémentaires en cas de problème ou pour appuyer une demande particulière.  

Les conseils de chaque secteur se réunissent régulièrement : 
1. Entre parents élus de chaque crèche/secteur. Ces réunions permettent :
d’échanger des informations, 
partager les retours d'expériences,
préparer les AG et analyser les précédentes. 
La périodicité de ces réunions dépend de la volonté des parents qui fixent eux-mêmes les dates et les horaires. La Mairie peut mettre des salles à notre disposition. 
Ces réunions sont vraiment l’occasion de s’enrichir de l’expérience des autres parents, nous échangeons nos bons plans, les idées qui marchent (troc de vêtements, café des parents), celles qui ne marchent pas.

2. A la Mairie lors des assemblées générales (au nombre de 4 en 2009-2010 : 2 communes avec les 2 secteurs et 2 pour chaque secteur). Les réunions ont lieu généralement à 18h. 
Les questions sont évoquées selon un ordre du jour établi en amont (lors des réunions de préparations citées ci-dessus).
La Mairie tente de répondre aux attentes, aux questions, aux besoins; un dialogue s’établit. Une date est fixée pour la prochaine AG ainsi que des pistes à creuser.


II LES ELECTIONS

Chaque parent qui désire être élu se fait connaître auprès des directrices. Les deux parents d’un même enfant ou d’une fratrie peuvent se présenter. Le parent est élu pour un an (sauf pour les parents des grands qui quittent la crèche en juin/juillet pour rentrer à l’école).

Les élections se déroulent après la période d'adaptation de tous les nouveaux enfants arrivants, soit vers la mi-novembre.
Nous avons constaté qu'il faudrait idéalement pour le bon fonctionnement des conseils des parents :
- respecter la parité : les 2 points de vue (papa et maman) sont importants et enrichissants (messieurs les papas,  présentez-vous  !)
- prévoir au minimum un élu par section (bébé, moyens et grands): cela permet de faire remonter des besoins différents et assure la continuité quand les parents des grands quittent la crèche en juillet.
- présenter le conseil des parents lors des réunions d’accueil des nouveaux parents qui ont lieu fin juin ou en septembre. Ce vade mecum a d'ailleurs pour but de vous remonter notre retour d'expérience de cette année 2009-2010.

Lors de la 1ère AG en Mairie qui a lieu en décembre, les deux secteurs sont réunis afin de voter par secteur par les parents élus : 
- un président,
- un vice-président
- un chargé de blog (plusieurs parents peuvent s'entraider pour maintenir, dynamiser le blog...)


III NOS ACTIONS EN 2009/2010

Les conseils de parents ont été mis en place cette année dans le 18ième arrondissement. C’est une nouveauté. 
Nous avons donc axé nos réflexions sur la mise en place de l'organisation et la communication, bases indispensables pour permettre le bon fonctionnement de ces conseils de parents. Ça paraît simple et basique mais ce n'est pas si simple à mettre en place. 
Une de nos plus grande difficulté a été d'interagir avec les parents des crèches et de communiquer avec eux. D'autant plus que l’année est courte puisque les élections ont lieu en novembre et les enfants des grandes sections quittent la crèche en juin/juillet. 
Nous avons essayé d'instaurer une organisation et une communication proches, simples, pour tenter de créer du relationnel, une cohérence humaine et du tissu social.

Les exemples ci-dessous illustrent nos actions. Cette liste n’est en rien exhaustive et il faut sans doute plus que ces quelques mois pour voir des aboutissements concrets.



Actions autour de la communication et de l'organisation :
φ Les réunions entre parents élus de chaque crèche/secteur (confère paragraphe I)
φ Les panneaux d’affichage :
permet entre autre d'afficher les comptes-rendus des conseils.
Il faut aussi un panneau d'affichage où les parents peuvent mettre leurs annonces, les numéros de leurs BBsitters, les disponibilités pour des gardes communes lors des fermetures des crèches en cas de grève ou journée pédagogique.
φ Un trombinoscope des parents élus (avec éventuellement adresse mail et/ou numéro de téléphone) pour se faire connaître
φ Les boîtes à idées :
Toutes les crèches ont mis une boîte à idées à la disposition des parents.
φ Les « cafés des parents » :
Ils furent une occasion de se présenter et de nouer des contacts un peu plus ténus avec les parents et les équipes de la crèche.
Les directrices organisent également des fêtes, les élus peuvent y prendre une part plus importante.
φ Le blog :
Il est la boîte à idée numérique. Ne pas hésiter à en faire sa publicité auprès des parents et des professionnels/les. 
Chaque crèche a la possibilité de mettre en place également un « sous – blog » (comme par exemple la crèche Joseph de Maistre dont le blog est hébergé sur le blog général à toutes les crèches).

Actions au sein de certaines crèches par un parent de la crèche : 
φ Activité jardinage avec les enfants 
φ Spectacle de marionnettes
φ Trocs de vêtements
φ  Mise en place d'un panier d'échange permanent

Actions menées avec la participation active des directrices des crèches :
φ  Réunions à thème :
En accord avec les équipes, des réunions à thèmes peuvent être organisées (propreté, sommeil...). Mais ces réunions sont difficiles à mettre en place (horaires, participants, faible nombre de parents présents à la réunion...) 

Actions communes à toutes les crèches :
φ  Signature d'une pétition contre la mise en place du décret.
φ Mise en place d'une brocante et carnaval organisés par les parents élus des 2 secteurs (en cours, prévu pour octobre 2010) .



Nous espérons vous avoir convaincus que participer activement en tant que parents et/ou parents élus à la vie de nos crèches ne peut qu’être une avancée positive pour nos enfants, l’ensemble des parents et la vie de notre quartier.